Comment Fabriquer les jeux video???

Michel Ancel un phénomène! Il a commencé à créer des jeux vidéo à 17 ans ! Il avait quitté l’école et décidé avec son copain Frédéric Houde de créer son propre jeu. Ils l’ont fait ! Puis ils ont conclu en 1992 un contrat avec la société Ubisoft pour le développer, et Rayman s’est vendu à 2 millions d’exemplaires dans le monde. Aujourd’hui Michel a 26 ans. Il dirige un studio de 20 créateurs à Montpellier. Il aurait bien envie de faire le tour du monde... Mais ses vrais rêves sont dans son ordinateur. C’est toujours là qu’il revient.
LES BASES DU JEU
Tout le jeu repose sur un éditeur et un moteur. De quoi s’agit-il ?
L’EDITEUR
C’est le menu informatique grâce auquel les graphiques et les game designer effectuent tous les réglages du jeu : par exemple la vitesse à laquelle Rayman retombe quand il saute...L’éditeur donne les consignes au moteur.
LE MOTEUR
C’est le coeur informatique du jeu, sa puissance. Il met en action toutes les animations en 3D,les images, les sons. Ce type de moteur est capable d’animer Rayman 2 et aussi d’autre jeu en 3D.
ORDINATEURS TOUT NUS
Pour concevoir les outils informatiques du jeu, pour coder ses logiciels et superviser leur fonctionnement, il faut beaucoup d’ordinateur. Et, derrière eux, beaucoup d ‘ingénieur informaticien. Ils interviennent tout au long de l’élaboration du jeu. Ils travaillent sous la responsabilité d’un chef de projet informatique. Ils ont souvent besoin de “bidouiller” leurs ordinateurs, d’en modifier certains composants, alors ils en retirent une fois pour toute le capot. Comme ça, ils ont accès au coeur des appareils.
MODULES ARTICULES
Chaque partie du corps d’un personnage est découpée en morceaux par l’animateur: 3 “Modules “pour le nez de Rayman, 3pour le corps, 4 pour le pied. En articulant ces morceaux les uns par rapport aux autres sur son écran, comme il le ferait avec une poupée articulée, l’animateur varie les positions. Grâce aux 4 morceaux du pied, il peut mettre ce pied en flexion, en extension, sur les pointes, etc. Chacun des modules peut être déplacé normalement, ou en tournant sur lui-même, ou en s’écrasant, ou en s’étirant !
Un bon animateur aime inventer “le” détail qui fera la différence : par exemple il laissera le foulard de Rayman ou ses cheveux flotter au vent une fraction de seconde après la fin d’une course, quand le corps, lui, a stoppé. Car il sait qu’un mouvement se poursuit après l’action, de même que notre corps se prépare insensiblement à une action avant de la réaliser.
CAP SUR LE FUTUR
PREMIER PAS
Tous les jeux vidéo ne sont pas géniaux, scotchants, emballant. Quelques titres, plus au moins récents, promettent cependant bien du plaisir même au plus réticent. Les amateurs de casse-tête peuvent ainsi miser sur “Myst”, indémodable classique en 1994.Une île déserte donnant accès à des mondes envoûtant à condition de résoudre certaines énigmes très pointues mettant à l’épreuve votre sens de l’observation et de la logique. Dans la même catégorie, le créateur du fameux “Tétris” propose cette année “Pandora’s Box”(Microsoft), puzzle fou qui met les nerfs à vif. Vous préférez savoir de quoi sont faits ces jeux où l’on exécute à tour de bras ? Le meilleure du genre est sans conteste “Half-life” (Sierra). Les combats sont au rendez-vous, mais avec une vrai dose de subtilité. Pour plus d’aventure et d’énigmes, ”Outcast”(Info grame) s’impose, qui exige détermination, fair play et réflexion dans un univers qu’il faut apprendre à comprendre et à décrypter.
Rayon vitesse, vous pouvez jouer sans risque les as du volant avec trois titres phares. ”Colin Mc Rea rally “ (Codemaster) pour les amateurs de réglages et de vraies simulations ,”Midtown Madness (Microsoft) et “Mario kart 64” (Nintendo) pour ce qui privilégient le “fun” et les parties délirantes. Si vous préférez les courses d’obstacles, où il s’agit de prouver sa dextérité aux manettes en passant d’un niveau à l’autre, deux héros sont à votre service : “ Mario 64 “ (Nintendo)et “ Crash Bandicoot “ (Sony Playstation). Enfin, les fans des jeux de stratégie trouveront leur conte avec “Ages of empire II “ (Microsoft) où il s’agit de faire évoluer une civilisation du moyen âge en revivant les temps fort de son histoire.
Les jeux vidéo sont devenus un phénomène social