Comment Fabriquer le Coffre Fort??


Aucun coffre-fort n'est inviolable, son choix se fait donc sur la nature des menaces qui pèsent sur les objets que l'on veut protéger. Pour chaque danger, l'efficacité du coffre-fort est fonction du temps qu'il peut résister à l'agression.

Protection contre le vol

Si le coffre ne peut pas être emporté par le voleur, il sera conçu pour offrir le minimum de prises aux outils qui pourraient servir à l'ouvrir.

Pour éviter le vol du coffre-fort lui-même, il peut prendre l'apparence ou être caché à l'intérieur d'un objet de faible valeur et passer inaperçu aux yeux d'un voleur : comme par exemple un livre placé dans une bibliothèque.

Quelle que soit sa taille, un coffre-fort peut-être encastré dans un mur ou dans un sol et rester invisible à toute personne qui ne connait pas son existence.

Protection contre le feu

Les coffres-forts ignifugés permettent de conserver une température préservant leur contenu (documents en papier, supports informatiques) pendant une durée suffisante pour supporter par exemple un incendie.

Protection contre les désastres naturels

Un coffre-fort hermétique permet d'éviter que l'eau ou la poussière ne pénètre à l'intérieur.

Coffre-fort électronique

Les documents électroniques doivent être conservés au même titre que les documents papiers pendant une durée de vie variable selon le type de document et le droit associé (droit fiscal, commercial, privé, ...). Pour conserver un document électronique, en assurer son intégrité, sa pérennité, sa tracabilité, et sa sécurité, il est nécessaire de mettre en place un coffre-fort électronique qui peut être intégré à un système d'archivage électronique